Un Brasero Barbecue synonyme de cuisine d’été réussie.

Brasero Barbecue

Un Brasero Barbecue sera synonyme de cuisine d’été réussie dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous souhaitez diversifier votre cuisine d’été car vous avez fait le tour des saucisses merguez au barbecue. Avez-vous pensé à investir dans un brasero ? Cet appareil de cuisson polyvalent va vous permettre de multiplier vos recettes. Vous ne délaisserez pas pour autant le monde des grillades, vous utiliserez alors la fonction Barbecue de votre Braséro. Mais la fonction Plancha élargira aussi votre horizon culinaire. Vous pourrez également laisser mijoter une préparation en cocotte. Vous retrouverez au travers des différents types de cuisson, la cuisine de nos grands-mères au feu de Bois. Avant d’allumer le feu et de commencer à cuisiner, suivez ces quelques conseils de base.

Choix de l’implantation de votre Brasero Barbecue.

Vous venez d’acquérir un Braséro Bois, il est nécessaire de choisir le bon emplacement pour l’installer sur votre terrasse ou dans votre jardin. Cet emplacement doit être stable et de préférence sur une surface non inflammable, béton ou carrelage. Il existe toutefois des aménagement possibles sur une terrasse en bois. Vous devrez également veiller à ce qu’il soit suffisamment éloigné des éléments inflammables tels que les arbres, la végétation ou votre mobilier de jardin.

Préparation du Brasero pour réussir vos grillades

Vous avez trouvé le bon emplacement pour votre Braséro, et vous avez hâte de l’utiliser ? A vos tabliers, il est temps d’allumer le feu de Bois à l’aide d’un allume feu. Je pense qu’il est inutile de rappeler que vous devez choisir un bois sec, pour favoriser la combustion et ainsi éviter la fumée. Vous devrez attendre que votre feu soit bien démarré que vos braises soient incandescentes pour commencer vos grillades. Il est également conseillé de répartir ces braises uniformément sur toute la surface de la cuve du braséro, vous obtiendrez ainsi une cuisson uniforme. Votre braséro est enfin prêt, vous allez pouvoir passer à la partie cuisson. En fonction des aliments, vous choisirez de les préparer sur le grill ou sur la partie plancha de votre Braséro.

Des grillades au brasero barbecue réussies grâce à quelques astuces.

Les Grillades au brasero bois nécessitent un peu de technique pour obtenir de bons résultats. Vous allez faire vos propres expériences, mais ces quelques conseils vous aideront à débuter.

Même si la cuisine au braséro ou au barbecue est une cuisine de dernière minute, il est nécessaire d’anticiper deux choses :

La préparation des aliments.

En effet, la marinade est l’élément incontournable de la cuisine d’été et elle nécessite un certain temps de pose. Vos grillades auront ainsi un arôme unique en fonction des recettes que vous aurez sélectionnées ou de votre inspiration du moment.

La préparation du feu

Il est nécessaire de préchauffer le brasero avant de commencer vos grillades. Cela vous permettra d’obtenir une chaleur uniforme pour une cuisson régulière. Vous éviterez ainsi que les aliments collent à la grille ou à la plaque de cuisson.

Les aliments sont prêts, le Braséro à bonne température, il est temps de commencer la cuisson. Voici quelques astuces qui vous aideront à la réussite de votre repas plein-air.

  • Il est préférable d’utiliser une pince pour retourner les aliments, cela évite des les percer. Ainsi vous conservez tous les jus et vos grillades restent moelleuses.
  • Il est nécessaire de maîtriser la température de cuisson. Ainsi vous placerez au centre les cuissons à feu vif et vous positionnerez sur le pourtour les aliments plus fragiles qui nécessitent une cuisson plus lente. Vous pouvez utiliser une sonde thermomètre qui vous aidera à atteindre la cuisson idéale.
  • Il est temps de déguster. Encore un peu de patience, vous devrez laisser votre viande grillée reposer un peu avant de la découper. Votre viande n’en sera que plus délicieuse.

     

Le repas terminé, n’attendez pas le refroidissement du braséro pour enlever les résidus d’aliments encore présent avec une spatule. Ils seront plus faciles à décoller.

un Brasero Barbecue bien entretenu.

Pour garantir la durée de vie et les performances  de votre brasero, il est important de le nettoyer après chaque utilisation.

  • Vous devrez éliminer les résidus d’aliments à l’aide d’une spatule métallique sans attendre le refroidissement du foyer, ce sera plus facile. Vous penserez également à huiler la plaque de cuisson entre 2 utilisations pour éviter la corrosion.
  • Par contre vous attendrez le refroidissement complet de l’appareil pour éliminer les cendres.
  • Il est également recommandé de couvrir votre braséro d’une housse de protection en dehors des périodes d’utilisation. Pour cela, vous devrez veiller à ce qu’il soit parfaitement froid et sec.

A vos fourneaux. il ne tient plus qu’à vous que votre cuisine d’été soit un succès !